Infrastructures des villes et mobilité - Poubelles connectées

Optimisez le ramassage des déchets en temps réel.

Problématique

Les coûts de fonctionnement des services publics doivent en permanence être optimisés tout en améliorant le confort des concitoyens. Aujourd’hui la gestion des déchets et notamment le ramassage des poubelles publiques est un poste de dépense important qui mobilise énormément les agents municipaux.

Ces derniers sont parfois amenés à vérifier des poubelles encore vides tandis que d’autres qui débordent doivent attendre le passage de l’agent. Alors, quelles solutions pouvons-nous mettre en place pour optimiser leurs tournées et assurer le confort des habitants ?

Solutions

La solution consiste à connecter ces conteneurs publics en y intégrant des capteurs ultrasons permettant de mesurer leur taux de remplissage. Un réseau Lorawan permet à ces capteurs de communiquer avec le serveur (Lora Network Server) par l’intermédiaire de passerelles LoRa.

Une application métier qui communique avec le LNS permet de suivre en temps réel le taux de remplissage des poubelles, de générer des alertes et de créer des itinéraires de ramassages optimisés.
 

Bénéfices

Le taux de remplissage des poubelles étant monitoré en direct, une alerte est envoyée aux agents techniques qui passent vider les poubelles uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Les déplacements inutiles sont évités, leurs tournées optimisées. Ils peuvent planifier leurs tâches beaucoup plus aisément. La ville peut assurer le confort de ces concitoyens tout en optimisant son budget.

 

Produits recommandés