Réseau fiable et sécurisé dans le transport d’usagers

22/05/2020 - Ressources
Réseau fiable et sécurisé dans le transport d’usagers

Le marché des transports publics évolue de jour en jour et demande à ce que les véhicules et leurs infrastructures soient connectés à Internet.

Le marché des transports publics évolue de jour en jour et demande à ce que les véhicules et leurs infrastructures soient connectés à Internet. Il faut pour cela proposer des solutions efficaces, intelligentes, hautement fiables couvrant des domaines d'application tels que les systèmes d'information des passagers, l'accès Internet à bord (Wifi), la vidéosurveillance, la billettique.
 
Le transport de passagers est un élément important de l'économie et les opérateurs de transport en commun s’efforcent constamment d’améliorer la fiabilité et la sécurité de fonctionnement de leurs véhicules. Tout doit être fait pour éviter les temps d'arrêt, optimiser les intervalles de maintenance tout en réduisant les coûts d'entretien.
 
Des produits dédiés Véhicules pour les transports en commun et certifiés UN ECE R10 (certification Véhicule, Marquage E fixant les exigences en compatibilité électromagnétique) et EN 50155 (Norme internationale utilisée sur le matériel roulant pour les applications ferroviaires) doivent fournir une connexion réseau fiable via le réseau cellulaire (3G/4G), tout en permettant la transmission de données jusqu’au système central.
De nombreuses interfaces sont nécessaires pour assurer une interaction avec l’électronique embarquée, telles que CAN, RS-232, RS-485 et des Entrées/Sorties numériques. Les appareils sont également adaptés à l’analyse des données des passagers, comme effectuer le comptage des passagers. Le système de géolocalisation par satellite GNSS intégré permet au centre de contrôle de localiser les véhicules avec une précision extrême.
 
Ces produits robustes répondent aux exigences rigoureuses rencontrées dans les transports en commun en termes de plage de température (-40°C à +85°C), de compatibilité électromagnétique, de sécurité et de protection contre les incendies.
 

Wifi à bord

Les appareils intelligents sont devenus indispensables. La plupart des personnes s'attendent à tout moment à une connexion fiable à Internet permettant d’offrir aux clients le Wifi à bord le plus rapide pour qu'ils puissent en profiter pendant leur voyage.
Disponibles pour une utilisation dans les bus, les tramways ou les trains, des routeurs spécifiques répondent aux exigences particulières de la norme UN ECE R10 et EN 50155. Les appareils offrent aux passagers une connexion Internet stable et puissante sur la route comme à la maison ou au travail. L'utilisation de plusieurs modules cellulaires et de cartes SIM peut être proposée pour établir des connexions simultanées avec plusieurs réseaux à la fois, garantissant ainsi une communication véhicule-sol réussie. Et si le signal est trop faible ou si un réseau tombe en panne, il est possible de passer immédiatement à un autre fournisseur, pour une disponibilité et une redondance maximales.
 
 

Informations passagers

Un système d'infodivertissement Passager est essentiel pour les sociétés de transport et doit fournir aux passagers des informations en temps réel, des mises à jour d'horaires et des annonces importantes ainsi que des publicités et des divertissements à bord. Mais cela nécessite une connectivité embarquée fiable en temps réel - rien n'est aussi obsolète que l'actualité d'hier.
Les routeurs cellulaires que nous proposons sont spécialement conçus et certifiés pour le transport en commun local et longue distance. Ils sont livrés avec plusieurs modules LTE et prennent en charge diverses technologies telles que Ethernet, WiFi, CAN, GNSS et autres pour des solutions de connectivité appropriées.
Grâce à une large gamme d'options de connexion réseau, votre système d'infodivertissement peut recevoir les dernières informations en temps réel via le réseau cellulaire pendant que vous conduisez. Le système d'infodivertissement peut même télécharger les données nécessaires via le WiFi au dépôt avant de commencer les opérations de la journée.
 
 

CCTV

La sécurité des passagers, des chauffeurs et des équipements de bord est une priorité absolue pour toute entreprise de transport. Un voyage sûr et agréable est la clé de la satisfaction des clients des transports en commun.
Pour y parvenir, la vidéosurveillance vous aide à résoudre les délits et le vandalisme, mais elle permet aussi de dissuader et de prévenir.
Afin de traiter les données Vidéo, les images doivent être transférées du véhicule au site central. Les routeurs cellulaires, certifiés pour les transports publics (UN ECE R10, EN 50155) peuvent établir une connexion réseau fiable via plusieurs modules cellulaires (4G) pour transmettre les données. Les caméras, les ordinateurs sont connectés au routeur par les ports Ethernet.
Les vidéos enregistrées peuvent aussi être stockées en local sur le routeur avant d’être transférées via le WiFi au dépôt central par exemple.​​​​​​​​​​​​​​