L’impact de la 5G dans l’Internet des Objets

24/01/2020 - Ressources
L’impact de la 5G dans l’Internet des Objets

Quelles sont les opportunités, le ROI attendu de cette technologie dans les entreprises d’aujourd’hui ? Notre partenaire Sierra Wireless vous explique tout dans cet article.

Quelle que soit la façon dont votre organisation envisage l'avenir de l'Internet des Objets 5G, vous pouvez faire confiance à Sierra Wireless. Depuis plus de 20 ans, Sierra offre à ses clients les moyens d'innover en leur proposant des solutions simples, évolutives et sécurisées qui leur procurent un avantage concurrentiel, en les aidant à commercialiser plus rapidement et à moindre coût de nouveaux produits et services innovants.
 
Cependant vous vous demandez surement qu’apportera l'Internet des objets (IoT) à votre entreprise ? Des possibilités, des opportunités, du potentiel ? Oui, mais aussi de l'incertitude. L'IoT ou IdO est complexe. Comment y naviguer ? Comment l'IoT peut-il transformer votre entreprise ? Comment faire des données votre moteur d'opportunités le plus précieux ? Par où commencer ? Pour obtenir les réponses, vous avez besoin d'un partenaire de confiance qui possède l'expertise nécessaire pour vous guider dans votre parcours IoT, l'expérience d'intégration pour vous aider à le concrétiser et la vision pour voir comment l'Internet des objets peut transformer et apporter de la valeur à votre entreprise.
 
Si vous êtes impliqué dans la stratégie IoT de votre entreprise, il y a de fortes chances que vous essayiez déjà d'en savoir plus sur la façon dont la 5G pourrait vous offrir de nouvelles opportunités pour améliorer vos applications IoT actuelles ou pour développer de nouvelles applications. Pourtant, malgré toutes les discussions autour de la 5G, il vous sera peut-être difficile de déterminer exactement ce qui est nouveau dans la 5G et comment vous pouvez et devez intégrer ces changements dans la stratégie de transformation numérique IoT de votre entreprise.
 
Comme Sierra Wireless l'explique en détail dans son nouveau livre blanc, 5G for IoT ? You're Just in Time, l'élément clé à comprendre à propos de la 5G est qu'il s'agit en fait de deux ensembles de changements à la connectivité sans fil globale - un ensemble principalement incrémentiel et évolutif, l'autre plus révolutionnaire et perturbateur. En comprenant ces deux ensembles de changements et en sachant comment divers types d'applications IoT et de services numériques peuvent en tirer parti, vous serez mieux à même de commencer à planifier son arrivée. 
 
Quels changements  progressifs et évolutifs sont attendues ? 
 
Dans le cadre de votre stratégie de transformation numérique de l'IdO, utilisez-vous ou développez-vous des applications de réseaux intelligents, de gestion des actifs industriels, de suivi des actifs de la chaîne d'approvisionnement, de vêtements ou d'autres applications similaires d’IoT  à faible bande passante ? En d'autres termes, des applications IoT qui ne nécessitent pas de grandes vitesses de transfert de données, qui exigent des appareils relativement peu coûteux, de faibles quantités d'énergie, ainsi qu'une large couverture dans les zones rurales éloignées et les environnements urbains denses ? Si c'est le cas, vous utilisez ou prévoyez probablement d'utiliser les technologies LPWA (Low Power Wide Area) sur les réseaux 4G existants, tels que LTE-M ou NB-IoT, pour ces applications. 
 
Si c'est le cas, la 5G améliorera ces technologies LPWA de manière progressive mais importante. Par exemple, les transmissions iront plus loin et pourront mieux traverser les murs de ciment, les applications pourront se connecter à plus de dispositifs et les applications à faible puissance nécessiteront encore moins d'énergie pour fonctionner, ce qui prolongera encore la durée de vie des batteries des dispositifs LPWA. Ces nouvelles capacités ne nécessiteront même pas de nouveau matériel : les appareils LTE-M et NB-IoT actuels pourront profiter de ces capacités améliorées grâce à une simple mise à niveau du firmware. Vous pourrez ainsi facilement mettre à jour vos applications LPWA existantes pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités lorsqu'elles seront disponibles.
 
Comme les améliorations incrémentielles de LPWA apportées par la 5G peuvent être intégrées en douceur aux applications LPWA IoT, il n'est pas nécessaire d'attendre la 5G si vous envisagez de développer ce type d'applications. Vous pouvez créer et déployer des applications LPWA IoT dès maintenant et les mettre à niveau plus tard pour profiter des améliorations qui seront apportées avec la 5G.
 
Qu’est-ce que la 5G NR (New Radio) ?
 
La 5G fait parler d’elle, notamment pour son apparition qui promet de rendre possible tout un ensemble de nouveaux services et applications cellulaires wireless. La nouvelle radio 5G va permettre d'utiliser une partie du spectre sans fil différente de celle des réseaux cellulaires sans fil existants, appelée mmWave, qui fonctionne entre 20 et 300 GHz. C'est ce spectre différent qui permet à la 5G de dépasser non seulement les débits de données cellulaires sans fil actuels de la 4G, mais même de fournir des débits de données beaucoup plus élevés que ceux d'une connexion moyenne à large bande par câble et fibre optique
 
En plus de débits de données beaucoup plus élevés, la prise en charge de mmWave par le 5G NR, ainsi que l'utilisation d'un nouveau réseau central amélioré, appelé 5G Core Network, permet également d'autres capacités de connectivité cellulaire sans fil véritablement perturbatrices, notamment une très haute fiabilité, une très faible latence et des transferts très rapides. Cela signifie que le 5G NR va au-delà de la simple activation des services cellulaires sans fil à large bande pour la maison ou les entreprises qui peuvent remplacer les services à large bande par câble et par fibre. Elle prendra également en charge des applications fixes et mobiles d'un type entièrement nouveau, notamment l'automatisation industrielle, les véhicules autonomes et les applications de réalité augmentée. 
 
Le 5G NR a été conçu pour fonctionner en conjonction avec les réseaux 4G existants, ce qui va permettre aux entreprises de commencer à bénéficier de la vitesse, de la latence et d'autres améliorations du 5G, même au moment du déploiement de la nouvelle infrastructure du réseau. Toutefois, les entreprises qui espèrent tirer pleinement parti de ces nouvelles capacités devront attendre que cette infrastructure soit plus complète. Et même si des essais à grande échelle de la 5G NR sont déjà en cours et que le service devrait s'étendre rapidement en 2019, il faudra encore plusieurs années avant que les réseaux 5G NR aient le même niveau d'ubiquité que celui que nous observons actuellement avec les réseaux 4G.
 
Cela signifie que, si vous pensez que de nouveaux types de services fixes à large bande, d'automatisation industrielle, de véhicules autonomes ou d'autres services numériques qui exigent des débits de données très élevés, une très grande fiabilité, une très faible latence et des transferts très rapides pourraient jouer un rôle important dans votre stratégie de transformation numérique (ou digitalisation). Le temps de déployer toute la nouvelle infrastructure requise pour une couverture 5G NR étendue, vous serez en mesure d'être parmi les premiers à lancer ce type d'applications. 
 
La 5G, bientôt dans votre stratégie de développement ?
 
Source : Sierra Wireless
 
Vous êtes en pleine réflexion sur un projet ? Des projets ? 
Notre équipe d’experts est là pour vous accompagner dans le développement, l’étude, la phase de PoC, l’industrialisation de l’application finale,... SPHINX et ses partenaires (fabricants et intégrateurs) sont à l’écoute de vos besoins.
 
Prenez contact avec nos services
Partager cet article Sur les réseaux sociaux

Nos autres articles