L’Ethernet industriel – Définition et Avantages

L’Ethernet industriel se distingue de son homologue bureautique par une plus grande robustesse dans le but d’assurer un fonctionnement fiable même dans des environnements industriels sévères.
L’Ethernet industriel dispose également de sérieux atouts en comparaison avec les autres technologies de réseau industriel :
- Vitesse : Le bus de terrain le plus rapide (PROFIBUS DP) fonctionne à la vitesse maximale de 12 Mb/s, l’Ethernet industriel se base sur 100Mb/s et jusqu’à 10Gb/s. Un atout pour les applications exigeantes en temps de réponse.
- Redondance : Sur un bus de terrain tous les équipements d’un même segment utilisent le même média. Une anomalie sur un équipement, un connecteur, le câble peut affecter la communication de l’ensemble des stations. Avec Ethernet, le média n’est pas partagé, une anomalie n’affectera que la station concernée par le lien. Les technologies comme RSTP, HSP/PRP, ou propriétaire comme le TURBO RING de MOXA ou le X-RING d’Advantech permettent d’assurer le fonctionnement même après la coupure d’une connexion.
- CEM : Ethernet s’avère plus robuste qu’un bus de terrain par rapport aux perturbations électromagnétiques, et répondent entièrement à ces problématiques (Norme EN50155 et connecteur M12 pour le transport, R12 pour les sous-stations électrique, etc).
- Cohabitation de protocoles : Il n’est pas possible de faire cohabiter sur un même câble des équipements PROFIBUS et MODBUS même si les 2 fonctionnent sur RS485. Grâce à Ethernet, il est possible sur un même réseau de connecter par exemple des stations PROFINET et MODBUS-TCP tout en utilisant ce même réseau pour consulter une page web et envoyer un mail.
- L’accès aux technologies IT : Les switchs Ethernet industriel manageable disposent d’un serveur Web. Un simple navigateur suffit pour configurer ou diagnostiquer l’appareil. Le fichier descriptif (GSD, EDS …) est stocké dans l’appareil, plus de souci de versions non compatibles. Certains appareils peuvent envoyer automatiquement un mail pour signaler un défaut ou une opération de maintenance, ou alimenter les capteurs via POE.
- Transparence : La technologie Ethernet permet d’accéder beaucoup plus facilement à l’appareil y compris à distance, que s’il se trouvait sur un bus série.
Partager cet article
Sur les réseaux sociaux
Nos autres articles