Le témoignage de Digitalli

23/04/2021 - Ressources
Le témoignage de Digitalli

Miser sur l’IoT pour offrir des expériences vidéo en magasin innovantes.

Basée à Paris, Digitalli est une société de communication audiovisuelle qui aide les marques à construire des expériences vidéo innovantes pour les points de vente en France et dans d'autres régions du monde. Elle compte parmi ses clients les plus grandes marques de luxe et de cosmétiques au monde, telles que LVMH, L'Oréal et CHANEL, entre autres.  
 
Digitalli offre une gamme complète de services - des premières esquisses et de la conception créative à l'exécution. En associant son expertise technique à ses ressources créatives, la société adopte une approche expérimentale et innovante pour construire des installations d'affichage dynamique interactif qui répondent aux objectifs de ses clients.       
J'ai discuté avec Bertrand Degien, cofondateur et PDG de Digitalli, de la manière dont l'entreprise exploite l'IoT pour contrôler et surveiller à distance les installations d'affichage dynamique dans les points de vente en Europe et dans d'autres régions du monde.    
 
Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de vos solutions d'affichage et de la façon dont les marques les utilisent ?  
 
Nous proposons une offre complète de services et personnalisée à nos clients. Il s'agit notamment de comprendre leurs exigences uniques et de leur fournir des services de conseil sur la meilleure solution d'affichage dynamique adaptée à leurs besoins. Nous aidons les marques à déployer leurs campagnes de marketing dans les points de vente, y compris l'affichage dynamique. 
 
Pourquoi avez-vous voulu connecter vos équipements ?   
 
Dans la plupart des magasins, l'utilisation d'internet se limite aux systèmes de point de vente pour permettre le paiement électronique. Pour des raisons de sécurité, l'internet dans les locaux du magasin n'est pas utilisé pour d'autres applications - ce qui nécessiterait de multiples approbations internes et autorisations de sécurité. En général, les magasins n'aiment pas accorder l'autorisation de laisser d'autres marques se connecter à l'internet, car ils recevraient probablement un flot de demandes similaires susceptibles de déclencher des problèmes de bande passante. 
Compte tenu de ces contraintes, Digitalli a choisi la connectivité cellulaire pour connecter ses équipements. "Par conséquent, la connectivité cellulaire est essentielle pour la surveillance et la maintenance à distance de nos équipements - elle donne à Digitalli la possibilité de mettre à jour le contenu vidéo de ses équipements dans des milliers de magasins sans avoir à dépendre de l'Internet de ces derniers."  
 
Pourquoi Digitalli a-t-il choisi Sierra Wireless comme partenaire de connectivité ? 
 
Au départ, Digitalli avait envisagé d'utiliser des équipements 4G standard et la connectivité cellulaire des opérateurs. Mais rapidement, nous avons réalisé que nous avions besoin d'un routeur plus robuste, avec des capacités avancées de surveillance à distance. Digitalli a contacté Sphinx, qui est un revendeur réputé de solutions IoT industrielles robustes. Sphinx nous a présenté les routeurs de Sierra Wireless ; par la suite, nous avons également découvert leur offre Smart Connectivity. 
Sierra a apporté le bon ensemble de technologies : un routeur robuste ; une bonne plateforme de gestion ; Smart Connectivity, qui nous permet d'accéder au meilleur réseau cellulaire disponible, quelle que soit la partie du monde où se trouve le magasin ; la combinaison du matériel et de la connectivité a permis à Digitalli de fournir plus facilement les meilleures solutions d'affichage dynamique dans les magasins où Internet n'était pas disponible.  
 
 
Digitalli a maintenant décidé de passer aux routeurs Ready-to-Connect de Sierra qui sont livrés avec une carte SIM intégrée. Pouvez-vous expliquer les raisons de votre décision ?
 
Digitalli a commencé son déploiement avec les routeurs LX40 et Smart Connectivity de Sierra - ces deux produits avaient leur propre processus d'activation et leur propre plateforme de gestion. Digitalli migre maintenant vers les routeurs Sierra Ready-to-Connect, qui sont déjà intégrés à Smart Connectivity.
 Le fait de disposer d'une plateforme unique pour activer et gérer à la fois le matériel et le composant de connectivité facilite considérablement notre mise en œuvre. Le fait de pouvoir gérer les appareils, l'abonnement cellulaire et la facturation à partir d'une seule et même plateforme représente un énorme gain d'efficacité.     
Cela simplifie également notre processus d'approvisionnement : essentiellement, Digitalli n'a besoin que d'une seule commande auprès de Sierra Wireless pour le routeur et la connectivité, et nous pouvons éviter le cauchemar logistique de devoir passer plusieurs commandes auprès de différents fournisseurs.     
 Combien d'équipements Digitalli a-t-il connectés jusqu'à présent ? 
A ce jour, 250 écrans sont connectés via le cellulaire en France. Au fur et à mesure que l'Europe se remet de la pandémie, nous allons connecter nos équipements dans des magasins en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse. Il est également prévu d'étendre le déploiement en Asie, notamment en Chine, où les marques de luxe ont un marché énorme. 
La consommation de données cellulaires peut atteindre 2 Go par mois pour les grands magasins qui mettent à jour leur contenu vidéo tous les mois. Mais la moyenne est un peu moins élevée, car les magasins de plus petite taille ne mettent à jour leur contenu vidéo que tous les trimestres. 
 
Pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle que Sphinx a joué dans ce projet ? 

Digitalli a contacté Sphinx pour obtenir leur avis sur la solution à utiliser, car ils sont réputés pour leurs solutions IoT industrielles. 

Sphinx assure la logistique, la gestion des prévisions, la constitution des stocks, l’expédition des produits, tout en fournissant un service clientèle excellent, en étroite coordination avec Sierra Wireless.

Clément Gutierres, Directeur des ventes chez Sphinx a déclaré : « Sphinx est très heureux d’apporter sa contribution à une chaîne de valeur complète de l’Internet des objets industriels. Celle-ci contribue à rendre possible l'application métier d'affichage dynamique de Digitalli. La proposition de valeur de Sierra Wireless est idéale et permet d’implémenter plus rapidement la technologie au service de l’application de Digitalli. »

Pour plus d’informations sur les routeurs prêts à connecter de Sierra Wireless, rendez-vous sur le site : sierrawireless.com/router-connectivity

 
Source: Interview mené par Sierra Wireless
Partager cet article Sur les réseaux sociaux

Nos autres articles