La conversion vidéo en 9 questions

04/12/2020 - Ressources
La conversion vidéo en 9 questions

La conversion vidéo offre la possibilité de prendre un signal vidéo tel qu'un composant et de le changer d'un format à un autre.

Le format d'une vidéo comprend sa résolution, les codecs vidéo et audio utilisés, le format d'image, le débit binaire et le format du conteneur. 

Cette fonction est souhaitée si vous avez plusieurs composantes de source vidéo avec des sorties différentes. La conversion d’une vidéo est particulièrement pertinente lorsque son format d'origine ne peut être lu sur un appareil cible, ne fonctionne pas pour un canal de distribution particulier ou pour réduire sa taille. 

Les types de connexion évoluent au fur et à mesure que la technologie vidéo progresse et change. Avec le nombre croissant d'options de connexion (VGA, HDMI, DVI, DisplayPort,  USB-C), le besoin d'adaptateurs s'est accru.  

1- Qu’est ce que la conversion vidéo au juste ?

La conversion vidéo fait spécifiquement référence à la modification des débits binaires, par exemple en prenant un flux d'entrée vidéo 4K à 13 Mbps et en le convertissant en un ou plusieurs flux à plus faible débit binaire, également appelés rendus : HD à 6 Mbps, ou autres  rendus à 3 Mbps, 1,8 Mbps, etc. 

Elle consiste aussi en le redimensionnement de l'image vidéo; par exemple, d'une résolution  de 3840×2160 (4K UHD) à 1920×1080 (1080p) ou 1280×720 (720p). 

La conversion vidéo nécessite beaucoup de calculs et requiert généralement des ressources matérielles puissantes, notamment des processeurs plus rapides ou des capacités  d'accélération graphique.

2. Qu’est ce que la conversion vidéo N'EST PAS ?

La conversion vidéo ne doit pas être confondue avec le Transmuxing, également appelé reconditionnement ou mise en paquets. Il s’agit d’un processus dans lequel les fichiers audio et vidéo sont reconditionnés dans différents formats de livraison sans modifier le contenu des fichiers. 

Par exemple, vous pouvez avoir du contenu H.264/AAC et, en changeant le conteneur dans lequel il est emballé, vous pouvez le livrer sous forme de flux HTTP en direct, de flux fluide, de flux HTTP dynamique ou de flux dynamique adaptatif sur HTTP. La charge de calcul pour le Transmuxing est beaucoup plus faible que pour la conversion vidéo.  

3. Qu’est ce qu’un convertisseur vidéo ?

Un convertisseur vidéo est un dispositif matériel qui transforme un type de signal vidéo en un autre. Les exemples incluent VGA en DVI, DVI en VGA, HDMI en DVI, ou VGA en vidéo composite… 

Vous pouvez avoir besoin d'un convertisseur vidéo pour connecter un ancien moniteur à un nouvel ordinateur ou un nouveau moniteur à un ancien ordinateur. 

Gardez à l'esprit que chaque format vidéo a une résolution et des capacités vidéo différentes et que la conversion d'un signal peut donner un signal de qualité inférieure. Par exemple le DVI a une capacité de résolution vidéo plus élevée que le VGA. Cependant, avec certaines configurations, un convertisseur vidéo peut être la seule option, même en cas de perte de qualité ou de performance.

4. Quelles sont les spécificités de chaque type de connexion ?

5. Pourquoi la conversion vidéo est-elle importante ?

L'importance de la conversion vidéo dépend de vos besoins. En général, son but est que votre contenu atteigne un plus grand nombre d'utilisateurs finaux. Certaines des principales raisons d'utiliser la conversion vidéo sont énumérées ci-dessous. 

Streaming à débit binaire adaptatif  

Lorsqu'on utilise un format comme le HLS, il permet au lecteur vidéo de passer de façon  dynamique d'une source vidéo à l'autre en fonction de la connexion Internet et du périphérique du spectateur.  

Réduction des besoins en bande passante 

La conversion vidéo vous permet de générer diverses sources vidéo nécessaires au streaming à débit binaire adaptif à partir d'une seule entrée vidéo. C'est idéal pour les personnes qui diffusent en direct à partir d'environnements où la vitesse de téléchargement est limitée. 

Flexibilité pour la prise en charge de formats multiples

La conversion vidéo vous permet de ré-encoder votre flux en plusieurs formats comme HLS ou MPEGDASH. Vous pouvez le faire si vous diffusez un flux sur une série d'appareils qui ne prennent en charge que certains formats. 

Nettoyer les codes des flux 

Grâce à la conversion vidéo, vous pouvez corriger les configurations incorrectes et améliorer considérablement l'expérience de lecture. 

6. Comment convertir un DVI en VGA ou un VGA en DVI ?

La technologie vidéo actuelle s'éloigne de l'analogique (VGA) pour une connexion numérique aux formats (HDMI, DVI, DisplayPort). Cependant, il existe encore des  situations où vous devez changer les technologies d'affichage, généralement en raison des différents ports d'un ordinateur et d'un écran. 

Les signaux vidéo peuvent être adaptés dans les deux sens de DVI à VGA et de VGA à DVI,  mais il y a certaines limites et des différences de coût. 

DVI à VGA 

L'adaptateur DVI à VGA est un câble ou un petit appareil permettant à un appareil d'affichage doté d'un connecteur VGA (entrée) de recevoir un signal analogique provenant d'un connecteur DVI-A (analogique uniquement) ou DVI-I (analogique et numérique) relié  au GPU d'un ordinateur. Les convertisseurs sont peu coûteux et sont parfois fournis avec  des cartes vidéo. 

VGA à DVI 

Il y a aussi le scénario beaucoup moins courant où le GPU d'un ordinateur plus ancien doit envoyer son signal à un dispositif d'affichage plus récent sans connecteur VGA. Dans ce  cas, un convertisseur VGA à DVI est nécessaire pour créer une représentation numérique  du signal analogique. Ces appareils sont plus difficiles à localiser et plus coûteux. 

Considérations sur la qualité du signal

Veuillez noter que le passage entre ces deux technologies peut vous faire subir une perte de qualité vidéo. Le VGA, même dans sa plus haute résolution par rapport au SVGA, n'est capable que d'une résolution de 800 x 600 pixels. 

Par conséquent, si votre ordinateur envoie un signal DVI de plus haute résolution, il sera limité par la résolution inférieure du VGA. De plus, les signaux VGA analogiques sont  susceptibles de perdre leur qualité en fonction de la façon dont le câble a été fabriqué.

7. Comment convertir le HDMI en VGA ou le VGA en HDMI ? VGA à HDMI

Dans certaines situations, il peut être nécessaire d'envoyer un signal VGA d'un ordinateur vers un port HDMI d'un appareil d'affichage plus récent. L'utilisation d'un  scaler/convertisseur VGA vers HDMI vous permet de connecter votre ordinateur à tout  appareil nécessitant une connexion HDMI. 

Conseil : Si vous ne disposez que d'une connexion VGA et que vous avez un ordinateur de bureau, vous pouvez également envisager de mettre à niveau la carte vidéo de votre appareil. 

HDMI à VGA 

Un convertisseur HDMI à VGA peut être un câble moins cher qui relie un signal HDMI d'un ordinateur à une connexion VGA sur un écran plus ancien. Comme le VGA est une technologie plus ancienne, cette option doit être évitée à moins qu'il n'y ait pas d'autre alternative. 

Conseil : Un câble HDMI peut envoyer un signal audio et vidéo sur le même câble. Cependant, un câble VGA ne peut accepter qu'un signal vidéo. Pour obtenir de l'audio et de la vidéo, achetez un convertisseur avec un connecteur VGA et un câble audio ou un USB avec capacité audio. 

Considérations sur la qualité du signal

Le signal de moindre qualité détermine toujours la qualité finale de la sortie. En d'autres termes, la conversion du VGA en HDMI n'améliorera pas la qualité du signal de la sortie originale. De même, la conversion de HDMI en VGA peut entraîner une légère perte de qualité du signal. 

8. Comment convertir le DVI en HDMI ou le HDMI en DVI ?

Si votre moniteur ne dispose que d'une entrée HDMI et que votre appareil ne prend en charge que le DVI. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un adaptateur DVI vers HDMI. 

Alors que le HDMI peut transporter un signal audio, le DVI ne le peut pas. Donc, si vous utilisez un adaptateur, vous ne pouvez pas transmettre le son. 

9. Quels sont les types d'adaptateurs requis ?