La cloudification de l'IoT

22/03/2021 - Ressources
La cloudification de l'IoT

La complexité des réseaux IoT, un lointain souvenir !

Depuis son émergence, l'Internet des objets (IoT) a gagné en popularité à un rythme similaire à celui de l'ordinateur personnel, du téléphone intelligent et d'autres technologies transformatrices. Par exemple, selon l'indice annuel Visual Networking de Cisco, les connexions de machine à machine (M2M) représenteront plus de 50 % des 28,5 milliards d'appareils connectés dans le monde d'ici 2022.
 
Pourtant, de nombreuses entreprises éprouvent encore des difficultés à développer, commercialiser et mettre à l'échelle des applications IoT. Lorsque nous demandons à nos clients quels sont les obstacles qui en sont la cause, nous entendons toujours la même chose : la "complexité". En particulier, les entreprises trouvent qu'il est si difficile d'intégrer tous les différents éléments nécessaires à une application IoT - appareils, réseaux, sources de données externes, bases de données internes, données dans le cloud, applications métier, etc. - que de nombreux projets prometteurs ne sont jamais lancés et que beaucoup de ceux qui démarrent ne parviennent pas à être pleinement mis en œuvre ou à atteindre leur potentiel.
 
En 2019, nous commencerons à assister à un tournant qui érodera ces barrières de complexité qui ont entravé la croissance de l'IoT. Plus précisément, nous assisterons à l'émergence de solutions IoT edge-to-cloud, comme Octave de Sierra Wireless, qui utilisent l'orchestration distribuée des données pour simplifier radicalement l'infrastructure IoT de la même manière que les services cloud l'ont fait pour l'infrastructure informatique. Octave permettra de fournir les dispositifs IoT, la connectivité sans fil, la gestion de réseau en Cloud, le traitement distribué, l'orchestration des données et la sécurité nécessaires au déploiement des meilleures applications IoT. Grâce à lui, les entreprises disposeront d'une solution IoT unique, étroitement intégrée, facile à déployer, à utiliser et à faire évoluer, qui prend en charge des modèles économiques simples et transparents.
 

La cloudification de l'IoT

De cette manière, le secteur de l'IoT va imiter le secteur informatique - en particulier, l'émergence des services en Cloud. Au cours de la dernière décennie, les innovations technologiques, telles que la virtualisation et les améliorations exponentielles des capacités de traitement et de réseau, ont permis à des entreprises comme Amazon Web Services de proposer des services en Cloud qui simplifient radicalement l'infrastructure informatique. Le stockage, la mise en réseau et l'informatique étant fournis sous la forme d'un service extrêmement facile à déployer, à utiliser et à mettre à l'échelle, le cloud permet aux entreprises de se concentrer sur les applications qui profitent à l'activité plutôt que sur la recherche, l'intégration et la gestion de l'infrastructure informatique. Les entreprises peuvent créer et améliorer leurs propres applications, s'abonner à des applications préemballées faciles à consommer qui n'ont pas besoin d'être créées ou déployées, et analyser ou activer des données plus rapidement et avec moins de ressources que jamais auparavant.
 
Cette agilité signifie que les entreprises peuvent plus rapidement et plus facilement transformer numériquement leurs activités de manière à briser les silos de données, à rationaliser les processus commerciaux de bout en bout et à repenser leurs modèles commerciaux pour offrir de nouveaux types de valeur à leurs clients. Le cloud a également permis à de nombreuses startups prospères de commencer avec des dépenses modestes et de se développer de manière rentable et extrêmement rapide.
 
La même cloudification qui s'est produite dans le monde de l'informatique s'appliquera bientôt à l'IoT. Les solutions IoT Edge-to-cloud utiliseront l'orchestration distribuée des données pour simplifier radicalement l'infrastructure IoT de la même manière que les services de cloud ont simplifié l'infrastructure informatique. Les entreprises disposeront d'une solution unique et étroitement intégrée pour déployer les appareils IoT, la connectivité sans fil, la gestion de réseau en Cloud, la sécurité et les autres infrastructures nécessaires à l'élaboration et au déploiement de solutions IoT, de sorte qu'elles n'auront plus besoin d'être des experts du sans fil ou de l'embarqué pour accéder à leurs données IoT.
 
Par exemple, la nouvelle solution edge-to-cloud tout-en-un Octave de Sierra Wireless fournit tous les composants nécessaires à la connectivité IoT distribuée - traitement LPWA en périphérie, traitement cloud, sécurité de bout en bout et connectivité sans fil partout dans le monde. Elle permet aux entreprises de modifier les règles et les configurations des périphériques aussi facilement et fréquemment qu'elles le feraient dans le cloud, d'optimiser le code back-end après le déploiement d'une application IoT et de mettre à jour ou d'améliorer une solution en fonction de l'évolution des besoins de l'entreprise. Avec des solutions edge-to-cloud comme Octave, les entreprises ne seront plus confrontées à la complexité de la construction, de l'intégration et de la gestion de leur propre infrastructure IoT, tout comme elles ne construisent, n'intègrent et ne gèrent plus leur infrastructure informatique.
 
Octave fournira aux entreprises l'agilité dont elles ont besoin pour réduire de manière exponentielle le temps, les dépenses et la complexité associés au développement, au déploiement, à la gestion, à la mise à l'échelle, à la mise à jour et à l'amélioration des applications IoT et à l'activation des données IoT. Mais surtout, le plus important est que cela se traduira par un changement de sujet : le débat ne sera plus quelles technologies mais quelles données, ce qui est la raison pour laquelle les projets IoT sont lancés en premier lieu. En conséquence, l'IoT ne se contentera pas de continuer son développement, mais deviendra bientôt l'une des stratégies fondamentales que les entreprises utiliseront pour atteindre leurs objectifs de transformation numérique et ainsi créer et offrir plus de valeur à leurs clients.
 
Article traduit du site partenaire Sierra Wireless “The Cloudification of the IoT: A Prediction for 2019” réalisé par Philippe Guillemette, Directeur Technique chez Sierra Wireless.
 
Si vous souhaitez être recontacté sur ce sujet, veuillez remplir notre formulaire de contact ou nous contacter par téléphone au 02 51 09 26 60.
Partager cet article Sur les réseaux sociaux

Nos autres articles