La 5G dans les véhicules - Pour quoi faire ?

30/04/2020 - Ressources
La 5G dans les véhicules - Pour quoi faire ?

L'apparition de la 5G permettra de nombreuses opportunités, en particulier dans le domaine du Transport.

Le réseau cellulaire 5G nous promet des vitesses plus élevées, une plus grande capacité ainsi qu’une latence plus faible que les précédentes technologies 3G/4G. Ces évolutions sont très attendues notamment dans le Transport.

 
Les premiers débits annoncés sur les modems 5G, de 5,5 Gbit/sec en liaison descendante et de 2,7Gbit/sec en liaison montante, nous permettent de constater que les vitesses deviennent identiques entre des applications fixes et filaires et des applications mobiles et cellulaires. Nous pouvons envisager d’avoir les activités connectées d’un même niveau de qualité que ce soit dans son salon ou dans son véhicule. De plus, la vitesse pour les liaisons dans le sens montant est nettement augmentée et permet d’avoir des solutions de caméra avec un fonctionnement optimal. 
 
 
Quelles sont les applications essentielles ?
 
En plus des bandes passantes plus grandes et des fréquences plus élevées, la 5G NR (New Radio) va aussi permettre d’avoir des latences très courtes et une qualité de service optimale pour les systèmes en temps réel. Cela permettra aux “Applications critiques” d’être contrôlées en temps réel tout en assurant un niveau de sécurité fonctionnelle. Dans le même temps, et sur la même interface radio, d’autres données moins importantes pourront tout aussi être gérées. Par exemple, nous pourrons avoir des services de conduite automatisée ou autonome ainsi qu’un téléchargement cartographique simultanément via la même connexion cellulaire.