Comment les Transports Publics évoluent vers la technologie numérique ?

04/05/2020 - Ressources
Comment les Transports Publics évoluent vers la technologie numérique ?

Technologies de l'information pour les transports publics.

Face à l’augmentation du nombre d’équipements embarqués, les opérateurs de transport public ont exprimé le besoin de normaliser les communications avec les systèmes embarqués. C’est le projet européen EBSF (European Bus System of the Future) et 3iBS (intelligent, innovative, integrated Bus System) qui ont  ouvert la voie en spécifiant l’architecture de communication et les interfaces embarquées.
 
C’est sur cette base que le consortium ITxPT (Information Technology for Public Transport) a été créé pour faciliter l’intégration et la communication entre les systèmes. ITxPT agit pour la mise en oeuvre de normes pour les systèmes intelligents au sein des transports publics, que ce soit à bord des véhicules de transport et pour les applications de back-office (serveur, logiciel).
 
Le rôle de l’association ITxPT est donc d’accompagner tous les acteurs du marché des transports publics dans le déploiement de systèmes informatiques plug and play, modulaire, avec une interopérabilité complète. La labellisation ITxPT devient la nouvelle norme des architectures embarquées pour les opérateurs de transport public.
 
Pour entrer plus dans les détails, ITxPT définit l’architecture générale, les interfaces physiques nécessaires à bord des véhicules comme par exemple le connecteur M12, les modules métier (billettique, SAEIV, girouette, comptage passager, vidéosurveillance) entre tous les systèmes embarqués, et ce de façon plug and play.
A l’intérieur du véhicule, toutes les ressources matérielles sont disponibles en temps réel pour tous les systèmes embarqués. Ainsi la partie communication peut être partagée avec les applications métier qui en ont besoin. Autre exemple, les fonctions du système de positionnement par satellite (GNSS) sont disponibles pour tous les systèmes embarqués. Les fonctionnalités ne sont plus en doublon inutilement ce qui induit également une réduction de coût. Avec ce nouveau standard, les équipements disposant du label ITxPT bénéficient d’installations simplifiées, d’interventions après-vente facilitées.
 
C’est dans ce contexte que SPHINX, distributeurs de solutions de communications innovantes, est en mesure de vous proposer toute une gamme de produits (Switchs Ethernet, Routeurs cellulaires, …) répondant aux spécifications labellisées ITxPT.
 
Partager cet article Sur les réseaux sociaux

Nos autres articles