SD-WAN : enjeux et opportunités

05/12/2018 - Nouveautés
SD-WAN : enjeux et opportunités

Le SD-WAN offre la possibilité d’interconnecter les sites distants et centraux de manière sécurisée en se basant sur l‘architecture simplifiée du SDN (Software Defined Network).

Voici les avantages ainsi que les enjeux de cette nouvelle évolution majeure des télécommunications qui consiste à dissocier la gestion WAN de la couche réseau. Cas d'usage avec la solution Opengear.

Un réseau flexible entre plusieurs sites

L’objectif du SD-WAN est de simplifier le management et l’opérabilité du WAN (Réseau Privé étendu), par un mécanisme d’identification et de priorisation intelligente et  dynamique des sessions.

Les éditeurs de SDWAN apportent une solution complète et sécurisée d’interconnexion de réseaux d’entreprises. Son agilité permet un déploiement rapide et surtout la possibilité d’ajouter ou retirer des sites distants de manière dynamique. Plus besoin de s’adresser à un opérateur unique, il est possible d’utiliser des accès internet locaux.

Les Avantages du SD-WAN

  • Une meilleure flexibilité de la configuration du réseau en réduisant la complexité
  • Un déploiement rapide de sites distants avec le ZTP (Zero Touch Provisioning)
  • Des équipements distants abordables
  • Une interconnexion sécurisée par VPN
  • Gestion de liens redondants (xDSL, 4G, Fibre, …)

Problématiques du SD-WAN

 Cette nouvelle flexibilité impose le besoin d’identifier des interlocuteurs sur chaque site pour gérer/maintenir les équipements. Les boitiers SD-WAN sont de plus en plus sophistiqués, et le besoin d’une haute disponibilité réseau est crucial.

Cependant, les compétences techniques des interlocuteurs locaux sont souvent limitées voire inexistantes, et les administrateurs réseau doivent être capables de gérer les équipements à distance.

Selon Gartner, le coût moyen d’une interruption de service serait de 5 000 € par minute, soit 300 000 € par heure. Ce chiffre varie en fonction de l’intensité de l’activité et de la période.

Aide à l’implémentation

 Pour l’installation du nouveau réseau et la transition depuis les anciens liens, l’utilisation d’un serveur de console permet de s’affranchir des déplacements physiques d’ingénieurs. Il suffit d’envoyer un équipement Out of Band Opengear sur le site à déployer pour en permettre l’installation à distance depuis une plateforme centralisée (NOC).

La présence de connectivité 4G sur les équipements Opengear évite les contraintes liées aux réseaux en migration en cas d’indisponibilité de ceux-ci ; tout comme il est possible de s’appuyer sur cette connectivité 4G pour réaliser la mise en place d’un nouveau site avant même que les liens nominaux soit activés.

 Une nouvelle implémentation peut aussi être instable les premiers mois avec l’installation fréquente de mises à jour et de patch. Nous permettons d’éviter l’envoi de personnes physique sur site pour ces opérations.

 

Assurer une stabilité opérationnelle

 Un des avantages du SD-WAN est la possibilité d’agréger plusieurs liens différents afin de répartir la charge et d’assurer la redondance. Mais le routeur SD-WAN reste un SPOF (point unique de défaillance) et souvent ses multiples liens physiques convergent sur un seul et unique câble physique.

Un simple incident peut causer des défaillances en cascade et impliquer les liens redondants. La fonction Opengear Failover to Cellular permet conserver l’accès à l’administration de l’équipement du site incriminé et de basculer les flux de production sur la liaison 4G gérée par l’équipement.

 

En conclusion

Avec la solution complète d’Opengear comprenant les serveurs de console sur chaque site, l’administration centralisée de Lighthouse, les équipes opérationnelles au sein du Datacenter ou du NOC peuvent à distance installer, gérer, maintenir, orchestrer et automatiser les équipements SD-WAN sans avoir besoin de solliciter un interlocuteur local.

Partager cet article Sur les réseaux sociaux

Nos autres articles