Interview de Clément Gutierres par IoT World

17/12/2018 - Événement
Interview de Clément Gutierres par IoT World

"Spécialisée dans les réseaux dédiés aux entreprises industrielles, l’entreprise accompagne les projets IoT. Elle propose notamment une expertise sur les LPWAN et le Lora privé."

« Notre cœur de métier est de connecter tout type d’équipement afin de remonter l’information métier jusqu’aux bases de données de nos clients » résume Clément Gutierres, Directeur commercial France, Espagne et Italie de Sphinx. Créée il y 30 ans, la société est présente aujourd’hui dans une dizaine de pays. « Nous proposons du conseil et des technologies dans le cadre d’un modèle indirect » détaille notre interlocuteur. Sphinx a verticalisé quatre offres autour de la ville intelligente, l’énergie, le transport et l’industrie 4.0. Ses activités sont majoritairement tournées vers le monde industriel et, depuis quelques années, accompagnent des projets liés aux équipements connectés avec une approche globale. Cette approche permet à Sphinx de proposer les technologies les plus adaptées aux cas d’usage, et d’apporter le meilleur modèle de retour sur investissement pour ses clients.

Des protocoles standards

Si l’accompagnement de projet proposé est indépendant des technologies, « le choix dépend du cas d’usage et de nombreux paramètres économiques et techniques » rappelle Clément Gutierres, ses consultants mettent le plus souvent en avant deux standards. « Le LPWAN, qui se décline surtout autour du NB-IoT et du LTE-M, est également compatible avec la future infrastructure 5G, ce qui garantit sa pérennité dans le temps » explique-t-il. Cette alternative est notamment bien adaptée pour les entreprises internationales déployant des projets sur de nombreux sites et nécessitant le respect de standards. « Le Lora est une autre alternative pour les organisations qui veulent garder le contrôle total sur leurs données. Celles qui veulent contrôler le cheminement des informations et s’assurer qu’elles ne transitent jamais sur des serveurs tiers » explique Clément Gutierres. Si l’industrie représente toujours la cible privilégiée de la société, tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui demandeurs de ce type de technologie. « Des chaînes d’hôtels ou de magasins peuvent opter pour le Lora pour s’assurer de conserver les données sur leurs clients. Il s’agit alors de déployer des solutions pour remonter les informations captées sur tous les sites jusqu’aux bases de données » ajoute-il. Des projets qui peuvent aussi passer par l’ajout de passerelles dédiées. Cette approche globale permet à Sphinx de proposer les technologies les plus adaptées sans s’enfermer dans des logiques propriétaires.

 

IOT World se dérouleraà Porte de Versailles à Paris 20 et 21 mars 2019. SPHINX France sera présent et vous attend nombreux sur son stand. 

Partager cet article Sur les réseaux sociaux

Nos autres articles